2014 aura été sans aucun doute l’année qui aura mis en lumière plusieurs processus d’autodétermination en Europe (Écosse, Catalogne). Même si les finalités recherchées sont les mêmes, les chemins et les motivations pour y parvenir sont nombreux.

Euskaldunak vous propose donc, le 6 novembre prochain à partir de 18h30, une projection « dernière minute » du film Gazta zati bat (littéralement « Un morceau de fromage ») réalisé par Jon Maia en 2012

Extrait de l’article de EITB (http://www.eitb.com/fr/infos/culture/detail/869984/jon-maia-presente-gazta-zati-bat-au-festival-droits-humains/):

Né de la réflexion portée par le collectif « World of Nations – Nazioen Mundua« , ce documentaire se penche sur le droit à l’autodétermination des Écossais et des Basques.

Selon le réalisateur du film, « ce documentaire porte un nouveau regard sur le conflit basque », en se centrant sur le facteur humain et en s’éloignant des stéréotypes et du regard des médias.

Synopsis :

Dans le village d’Idiazabal, connu mondialement pour son fromage, des habitants de tous bords politiques se réunissent pour mener à bout une mission qui semble, à première vue, impossible. Ils partagent tous un seul souhait: décider de ce qu’ils veulent être dans le monde.

Le documentaire établit de nombreux parallèles avec l’Ecosse et montre que le droit à décider de son avenir « n’est pas un caprice des abertzale (indépendantistes basques, ndlr), mais un droit humain fondamental qui va bien au-delà du jeu politique ».

 

Petite surprise en première partie !

Infos et Bande-annonce (en basque): http://www.gaztazatibat.eu/