Association Gure Euskal Etxea

Comment avons-nous poursuivi et réalisé ces projets ?

Le but premier a été de maintenir l’union de ces Basques en organisant principalement des rencontres à Montréal et Québec notamment pour célébrer les Fêtes traditionnelles.

Les Basques sont des hôtes accueillants. Groupes ou individus arrivant au Québec ont reçu une aide amicale, particulièrement les jeunes étudiants ou jeunes travailleurs.
Les accords des Universités du Québec avec les Universités françaises mais aussi de Bilbao, Vittoria-Gasteiz, San Sebastien… nous procurent le plaisir de recevoir ces jeunes arrivants, éléments très précieux car ils apportent leur dynamisme et les échos vivants du Pays Basque d’aujourd’hui.

Mais la culture passait avant tout par l’apprentissage de la langue, l’EUSKARA. Les cours se sont organisés dans notre Maison Basque: Euskal Etxea.
Quelle victoire, en février 2005 d’ inaugurer cette Euskal Etxea, grâce aux fonds alloués par le Gouvernement Autonome Basque ! Simple bureau, sans prétention mais dont les murs font l’écho d’Euskara, où l’ordinateur recueille les messages des Basques du monde entier! Nous étions desormais reconnus comme membre de la grande Diaspora des Basques du Monde. Et depuis avril 2009 Euskaldunak fait partie de l’Organisation des Basques d’Amérique du Nord, la NABO.

Représentée officiellement au Congrès de Bilbao en 2007, présente à la Convention de la NABO en 2009 à Reno au Nevada, EUSKALDUNAK poursuit sa vocation de représenter et réunir les Basques du Québec, comme en ses premiers jours mais ses ambitions ont grandi !

Devenir membre

Conseil d’Administration