Écho des petits et grands moments des émotions, des témoignages vécus ce jour-là. Écho pour ceux qui n’ont pas pu être présents et que la vie d’Euskaldunak intéresse.

Pas banale cette A.G puisqu’elle allait être la dernière présidée par notre illustre Jean Goyhenetche à la tête d’Euskaldunak depuis 20 ans. Il a été bien modeste dans ses adieux, évoquant en quelques mots, les grandes joies, les difficultés, les tracasseries administratives et financières mais surtout le grand bonheur d’avoir fait vivre l’association des Basques du Québec jusqu’à ce jour et fier de la laisser en de si bonnes mains. Place aux jeunes!

Jean Goyenetche bien entouré. Amande Anin (nouvelle présidente) à droite, Ioana Comat (nouvelle 1ère vice-présidente) et Iñaki Loinaz (trésorier) à gauche.

Jean Goyenetche bien entouré. Amande Anin (nouvelle présidente) à droite, Ioana Comat (nouvelle 1ère vice-présidente) et Iñaki Loinaz (trésorier) à gauche.

Pour approuver ce témoignage, Jean pouvait trouver dans les yeux des anciens, les sourires de connivence émue.

Mais aucune tristesse, car, en effet, elle est bien vivante notre Association. Certes elle a changé d’allure. On y est vraiment chez nous : une cuisinière, 3 frigos, un Bar, de vraies assiettes, des couverts, l’évier avec eau chaude pour la vaisselle…et l’on peut crier « A table! » après avoir préparé nous-mêmes un vrai repas. C’est donc « chez nous » que nous avons célébré le plus simplement du monde, Danborrada, Aberri Eguna, Championnat de Mus et, pour la première fois, une Fête pour nos enfants…et petits-enfants. Le grand écran au mur peut afficher des images qui nous replongent dans la vie des Basques au Pays.

La plus grosse soirée qui a eu lieu dans le nouveau local de l'Euskal etxe: la danborrada!

La plus grosse soirée qui a eu lieu dans le nouveau local de l’Euskaletxe: la danborrada!

Le pari lancé en avril 2015 a été gagné. Nous avons une Euskal Etxe qui assume pleinement son rôle de Maison des Basques. Jeunes et anciens peuvent s’y retrouver avec beaucoup de plaisir, une Euskal Etxe qui n’attend que vous pour continuer à vivre. C’est le dernier vœu de Jean : VENEZ NOMBREUX À TOUTES LES ACTIVITÉS, RESTEZ DES MEMBRES FIDÈLES pour qu’Euskaldunak continue sa belle route.

Une autre activité couronnée de succès. Pour les jeunes et les moins jeunes, le carnaval.

Une autre activité couronnée de succès. Pour les jeunes et les moins jeunes, le carnaval.

Un petit commentaire à nous envoyer? un petit mot à Jean? N’hésitez pas à vous la parole.