À PROPOS

Qu’est-ce que la trainière ?

La trainière est une embarcation de treize rameurs et d’un barreur. Le mouvement de rame est très similaire à celui de l’aviron, toutefois seulement le haut du corps et les bras sont en action. Disons qu’on se travaille du même coup une belle série d’abdominaux! Les pieds sont attachés et le bassin est installé sur une planche.

L’histoire derrière la trainière n’est pas toute jeune. Elle remonte au IXe siècle: au temps des pêcheurs de morue et de chasseurs de baleine des Pays Basques.

Au fil du temps, les chasseurs devaient s’éloigner de plus en plus des côtes basques pour trouver leurs denrées rares. Une fois la journée terminée, les chasseurs et pêcheurs se créaient des défis en faisant des courses amicales pour retourner au port. Ce qui a mené à ce qu’on connait aujourd’hui les régates de trainière, telle que la Concha (Kontxako Bandera).

Courses de trainières : tradition mais aussi compétition

La Kontxako Bandera ou Bandera de La Concha

La Kontxako Bandera ou Bandera de La Concha est la plus populaire et la plus vieille régate annuelle de traînières ou estropada (avirons de mer).

Elle se déroule à Saint-Sébastien aux Pays Basque dans la fameuse “Concha” ou “Kontxa” (baie de Saint-Sébastien).

Cette compétition se déroule durant les deux premiers week-ends de septembre et attire des foules de plus de 100 000 personnes avec la participation d’environ une vingtaine d’équipes (toutes les équipes de la Ligue San Miguel sont invités ainsi que certaines autres équipes d’autres ligues mineures).

Trainière Euskaldunak Québec

Suite à l’aventure Indianoak 2013, Ibaialde a offert la trainière qui a permi à l’équipage de relier Trois-Pistoles à Montréal. Euskaldunak Québec est donc fière de pouvoir faire vivre cette embarcation sur le lac St-Louis. Plus récemment, en 2017, une aventure similaire s’est répétée. Un équipage mixte composé de rameurs Basques, Saint-Pierrais et Québécois ont ramé les eaux de Terre-Neuve jusqu’à Saint Pierre et Miquelon sur près de 500 kilomètres.

À toutes les semaines, une équipe d’une vingtaine de personnes se retrouve 2 fois par semaine :
• Le Samedi à 9h;
• Le Mercredi à 18h30.

Grâce à une entente établie en 2014 entre Euskaldunak Québec et le Club d’Aviron de Lachine, l’équipe s’y retrouve afin de s’entrainer comme à l’époque des pêcheurs de morue et chasseurs de baleine. Chaque membre de l’association peut participer occasionnellement (2 à 3 fois) à des sorties de la traînière. Pour les membres voulant en faire une activité plus régulière une adhésion de 165$ sera demandée. Par ailleurs, à partir de juillet 2018, un forfait de 10 sorties à 105$ est également disponible.

Les sorties se font au 2801 Boulevard St Joseph, Lachine.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Reportage Indianoak / Ibaialde

Entrainement de la trainière d’Indianoak Ibaialde sur la Nive au coeur de Bayonne, dans le cadre de la préparation du raid Ternua 2017 à Terre Neuve et St Pierre Miquelon à l’été 2017